La maladie de Parkinson est un problème de retour de son. Cette pathologie entraîne généralement des difficultés à percevoir son corps ainsi que ses mouvements dans l’espace et dans le temps. Un patient atteint de la maladie de Parkinson a aussi du mal à se situer face à son environnement. Pour soigner cette maladie, la kinésithérapie Parkinson est fortement recommandée. Voici les informations à savoir sur la rééducation.

La rééducation intensive

La rééducation intensive est une forme de rééducation qui utilise des techniques basées sur le mouvement rapide de grande amplitude ainsi que des voix projetées. Ces techniques visent principalement à faire évoluer les capacités du malade pour que centraliser sa motricité en temps réel. Les matériels utilisés pour cette forme de rééducation incluent les miroirs, le contrôle visuel et les vidéos. La rééducation intensive débute par l’activation du filtre sélectif dans le cerveau du patient à l’aide de l’engagement, de l’amplitude et de la force. Ensuite elle est associée à une reprogrammation.

La discipline de la kinésithérapie Parkinson

La technique de la kinésithérapie Parkinson se focalise sur le cardio. Un exercice aérobie qui permet d’oxygéner le cerveau, d’assurer la protection des neurones et de favoriser la production de la dopamine. Outre le cardio, le patient est aussi amené à suivre d’autres exercices, comme le travail d’équilibre, le transfert du poids sans oublier le step.

Outre la kinésithérapie, d’autres disciplines sont aussi à prendre en compte, notamment l’ergothérapie, l’orthophonie et la stimulation cognitive.

Les résultats de la kinésithérapie Parkinson sur le patient

Plus la séance de kinésithérapie est régulière plus les résultats sont bons pour le patient. En effet, si ce dernier bénéficie des traitements de la kinésithérapie, les résultats sont les suivants :

  • Réduction des tremblements dus à un relâchement de l’attention
  • Lutte contre la rigidité (relâchement musculaire)
  • Travail sur la posture
  • Stimulation du système nerveux
  • Bonne circulation sanguine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *